Les travailleurs handicapés : une population très hétérogène
Il est important d’avoir à l’esprit que rares sont les candidat(e)s qui se définissent en tant que travailleurs handicapés. Certain(e)s craignent d’être discriminé(e)s, d’autres ignorent qu’ils/elles pourraient être reconnus travailleurs handicapés….
Ainsi, on peut schématiquement classer les travailleurs handicapés déclarés ou potentiels en 5 grandes catégories :
-Ceux, lourdement handicapés, qui travaillent en ESAT ou EA
-Ceux, reconnus, qui postulent à un poste en tant que travailleurs handicapés
-Ceux, reconnus, qui laissent juste un indice sur leur CV par crainte d’être discriminés
-Ceux, reconnus, qui ne mentionnent aucun indice
-Ceux qui ignorent qu’ils pourraient être reconnus travailleurs handicapés
Ces 3 dernières catégories ne mentionnent parfois jamais leur statut ou leur situation
dans leur candidature.
Les travailleurs handicapés sont souvent difficiles à identifier
L’Agefiph recense, en France, 2,8 millions de travailleurs handicapés alors que les pouvoirs publics estiment qu’environ 15 % de la population française pourrait être considérée en situation de handicap. Nous comptons donc très certainement, parmi nos salarié(e)s et nos candidat(e)s, des personnes qui pourraient être reconnues travailleurs handicapés mais l’ignorent, craignent d’être discriminées et/ou d’entreprendre les démarches.
Parmi elles, certaines postuleront explicitement en tant que travailleurs handicapés, d’autres glisseront des indices plus ou moins évidents sur leur CV tandis que des candidat(e)s, pourtant Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi de Travailleurs handicapés (BOETH) ne laisseront rien transparaître.
Afin de créer le climat de confiance permettant à la personne d’évoquer ses éventuels besoins spécifiques, nous vous recommandons de systématiquement rappeler, lors de vos entretiens de recrutement, l’existence d’une démarche handicap au sein d’ELSAN.
Au sein d’ELSAN, tous les postes peuvent être occupés par une personne bénéficiant du statut de travailleur handicapé
Si certains handicaps – finalement assez rares – peuvent empêcher l’exercice de certains métiers, tous les postes, sans exception, peuvent être exercés par un travailleur handicapé. Le handicap est d’ailleurs l’un des 25 critères de discrimination punis par la Loi. Par définition, tout poste dans l’entreprise est ouvert à tou(te)s.
A l’inverse, aucun poste ne peut être réservé à un travailleur handicapé. Le handicap n’est donc ni un critère de recrutement, ni un critère de rejet.
Le statut de travailleur handicapé ne doit pas constituer un critère de recrutement au sein d’ELSAN
Certes, ELSAN s’est engagé à recruter des salariés “Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi de Travailleur Handicapé” (BOETH) mais il ne faut jamais perdre de vue que nous recrutons, avant tout, des professionnels possédant les compétences que nous recherchons. Nous recrutons des infirmier(e)s,des aides-soignant(e)s, des agents des services hospitaliers, des agents d’accueil… Bref, des professionnel(le)s de nos métiers avant tout. S’ils/elles possèdent les compétences que nous recherchons et sont en situation de handicap, nous répondrons à leurs éventuels besoins spécifiques.
Lors du processus de recrutement, les candidats bénéficiant du statut de travailleur handicapé doivent être évalués au regard de leurs compétences, comme n’importe quel autre candidat. Le recruteur ne doit pas faire preuve de compassion ou d’hostilité liée à la situation de handicap. Il ne doit pas non plus avoir de préjugé ou d’idée préconçue sur la capacité ou non de la personne à occuper le poste proposé en raison de son handicap.
Ne préjugez jamais de la capacité d’un travailleur handicapé à occuper un poste au sein d’ELSAN
Il existe une tendance inconsciente à attribuer aux personnes handicapées certaines caractéristiques qui sont souvent loin de la réalité : par exemple, « elles ne peuvent pas occuper tous les postes, elles sont plus souvent absentes, elles sont moins compétentes » etc.
Seule une relation directe à la personne vous permettra de savoir si vos préjugés sont justifiés ou non. Ne tombez-pas dans le piège de vos représentations et de la discrimination, vérifiez avant de juger, au besoin en évoquant les contraintes du poste et en demandant à la personne si elle se sent capable de répondre à cette contrainte. Mais, dans tous les cas, il appartient au médecin du travail – et à lui seul – de juger – ou non – de l’aptitude d’une personne à un poste.
Lorsqu’il n’est pas exigé pour un métier réglementé au sein d’ELSAN, n’accordez pas une valeur excessive au diplôme
Certains recruteurs ont tendance à se focaliser sur le diplôme requis, au motif qu’il constituerait un gage de sécurité sur le profil du candidat. Cette orientation nuit aux personnes handicapées qui n’ont pas toujours le diplôme souhaité mais peuvent avoir l’expérience et/ou les compétences requises.
Hormis dans des cas très précis des métiers réglementés pour lesquels les personnes exerçant doivent être titulaires de certains diplômes (IDE, kinésithérapeute, médecins, pharmaciens, psychologue, …), raisonnez plutôt sur les compétences attendues pour multiplier vos chances de recruter des personnes ayant le statut de Travailleur Handicapé.
N’attachez pas une importance démesurée aux « trous » dans les CV
Un(e) candidat(e) en situation de handicap peut avoir vécu des ruptures dans son parcours professionnel, suite à des problématiques de santé (accidents, maladies, professionnels ou non).
N’en déduisez pas que cette personne est instable professionnellement. Elle a pu passer par des périodes de soins ou avoir été contrainte de changer d’orientation professionnelle.
Pour en savoir plus sur les spécificités de l’entretien de recrutement avec un travailleur handicapé, cliquez ici.
Sites et salons dédiés ou généralistes : les sources de candidatures sont extrêmement variées
Certain(e)s professionnel(le)s en situation de handicap privilégieront des canaux dédiés aux travailleurs handicapés, d’autres emprunteront les voies classiques : soyez donc attentifs aux éventuels indices glissés par certain(e)s candidat(e)s sur leur CV.
Cap Emploi
Pendants de Pôle Emploi dédiés aux travailleurs handicapés et présents dans chaque département, les Cap Emploi vous accompagnent dans le recrutement de travailleurs handicapés, comme dans la recherche de solutions de maintien dans l’emploi le cas échéant grâce, par exemple, à des prestations d’ergonomie.
Déposez vos offres et consultez les CVthèques de nombreux sites spécialisés
De nombreux sites vous proposent de publier vos offres d’emploi et de recruter via leur CVthèque, parmi lesquels :
Cap Emploi : https://www.capemploi.info (gratuit)
Agefiph : https://espace-emploi.agefiph.fr/Emploi-Elsan (gratuit)
Handicap.fr : https://ok-handicap.fr/login (payant)
Hanploi.com : https://www.hanploi.com (payant)
Handi-cv.com : https://www.handi-cv.com (payant)
Mission-handicap.com : https://missionhandicap.com (payant)
…
Rencontrez vos candidats sur des salons de recrutement en ligne ou physiques
ELSAN participe à différents forums de recrutement en ligne, organisés pour faciliter la rencontre des candidats en situation de handicap : Talents handicap, Hello Handicap ou les mardis de l’inclusion,…
Aussi, ELSAN fait rediriger l’ensemble des offres d’emploi (publiées sur Digital Recruiters) sur l’espace Emploi du site de l’Agefiph. Ce qui permet de recruter, partout en France, sans se déplacer !
Il existe, par ailleurs, d’autres salons de recrutement physiques ou en ligne, souvent organisés par les acteurs locaux de l’emploi.
Ne négligez pas les canaux de recrutement généralistes
En mentionnant la politique handicap ELSAN à l’occasion de toute action de recrutement (sur nos annonces, à l’occasion de nos participations à des salons de recrutement, sur nos réseaux sociaux, auprès de nos écoles partenaires…), nous rassurons les candidat(e)s qui hésiteraient à déclarer leur statut de travailleur handicapé. Nous démontrons également l’engagement et la Responsabilité Sociale d’ELSAN. Ce sont autant d’éléments qui peuvent faire la différence à l’heure où les candidat(e)s – en situation de handicap ou non – font de la Responsabilité Sociale un critère de choix de leur futur employeur.
L’alternance, une autre source de candidatures qualifiées
ELSAN est fier de son partenariat avec le CRIP UGECAM Occitanie, centre de formation aux métiers du soin (infirmier, aide soignant) agréé pour les personnes en situation de handicap.
Chaque année, ce partenariat nous permet d’accueillir et de former à nos métiers environ 50 stagiaires en situation de handicap au sein de nos établissements.